7 juin 2016 Toulouse (France)
Utilisation de la microscopie à force atomique pour caractériser les propriétés nanomécanique de la membrane du cardiomyocyte en condition d'insuffisance cardiaque
Véronique Lachaize  1@  
1 : Institut des Technologies Avancées en sciences du Vivant  (ITAV)  -  Site web
Institut National des Sciences Appliquées [INSA] - Toulouse, Université Paul Sabatier (UPS) - Toulouse III, CNRS : UMS3039
1 Place Pierre Potier, 31000 Toulouse -  France

L'insuffisance cardiaque (IC) est une pathologie qui toucherai environ 500000 français et représente la première cause d'hospitalisation. Elle est définie comme l'incapacité du coeur à fournir un débit sanguins insuffisant pour l'apport énégetique necessaire à l'organisme. L'IC est définie par la perte de la fonction contractile du muscle cardiaque causé par la nécrose des cellules qui le compose, les Cardiomyocytes.Ce phénomène de nécrose est caractérisé par une rupture de la membrane plasmique du à une fragilité de cette dernière.

C'est dans ce contexte que s'inscrit mon sujet de thèse à l'interface de la biologie et de la physique, et qui s'intersse à la caractérisation des propriétes nanomécaniques de la membrane plasmique des cardiomyocytes lors de la mis en plaace d'une IC par une approche innovante, la microscopie à force atomique. Cette microscopie permet en plus d'observer la topographie de la membrane à l'échelle nanométrique, d'obtenir des données nanomécanique de cette surface tel que l'élasticité.

Nos travaux ont permis de montrer une dégradation de la struture de la membrane du cardiomyocyte dans une étape précoce de la mise en place de l'IC, qui à l'origine était très organisée avec un motif de creux/crètes périodique. Ma thèse a permis de mettre en avant de nouvelles données dans l'évolution de l'IC avec une aprroche innovante qu'est la microscopie à force atomique.

 


Personnes connectées : 1