7 juin 2016 Toulouse (France)
OncoPol : Vers un développement critique de vecteurs polymères pour l'oncologie
Ugo Till  1, 2@  , Anne-Françoise Mingotaud  1@  , Frédéric Violleau  2@  
1 : Interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique  (IMRCP)  -  Site web
CNRS : UMR5623, Université Paul Sabatier - Toulouse III
118 Route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 4 -  France
2 : EI Purpan
EI Purpan
Université de Toulouse, Institut National Polytechnique de Toulouse – Ecole d'Ingénieurs de Purpan, Département Sciences Agronomiques et Agroalimentaires, UPSP/DGER 115, 75 voie du TOEC, BP 57611, F-31076 Toulouse Cedex 03 -  France

D'un point de vue fondamental, ce travail va permettre de comparer de façon critique plusieurs méthodes de caractérisation de systèmes polymères auto-assemblés, en s'intéressant à différentes architectures en parallèle. Comme mentionné dans la partie état de l'art, les techniques de FlFFF ont été jusqu'à présent beaucoup utilisées dans le domaine de l'agroalimentaire. Leur particularité en fait une méthode particulièrement adaptée pour des systèmes auto-assemblés et ce travail va permettre de clarifier leurs avantages et leurs inconvénients par rapport aux autres techniques.
D'un point de vue appliqué, ce travail devrait constituer, à la fois par les résultats factuels sur les systèmes étudiés mais aussi par les compétences fondamentales développées, une référence pour le développement futur de nanovecteurs plus fiables, afin de s'assurer de leur pureté et de leur polydispersité. L'étude associée du comportement des vecteurs en cultures 2D et 3D permettra de relier les propriétés physico-chimiques à l'efficacité thérapeutique observée.
De plus, la possibilité de travailler pour les trois équipes dans le cadre d'une cotutelle constituera une occasion pour consolider une collaboration entamée il y a quelques années. De par la proximité et les compétences distinctes de chaque équipe, ce travail en commun est important pour établir Toulouse de façon efficace comme spécialiste de la caractérisation des systèmes auto-assemblés par FlFFF. C'est un domaine émergent dans la littérature et nous avons su être parmi les premiers à publier. Au niveau français, personne d'autre à notre connaissance ne s'intéresse à cette association de techniques et d'objets. L'association de l'équipe de l'IPBS permet de mener en parallèle le travail analytique et biologique, conduisant ainsi à une efficacité maximale.


Personnes connectées : 1