7 juin 2016 Toulouse (France)
Nouveaux catalyseurs hybrides bio-inorganiques supportés sur fibres amyloïdes
Marie Hoarau  1, *@  , Emmanuel Gras  1, 2@  , Magali Remaud-Simeon  3@  
1 : Laboratoire de chimie de coordination  (LCC)  -  Site web
CNRS : UPR8241
205 Route de Narbonne 31077 TOULOUSE CEDEX 4 -  France
2 : Université Paul Sabatier-Toulouse III [Toulouse]  (UPS)  -  Site web
Université Paul Sabatier (UPS) - Toulouse III
118 Route de Narbonne 31062 Toulouse -  France
3 : Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés  (LISBP)
Institut National des Sciences Appliquées [INSA], Institut National de la Recherche Agronomique - INRA, Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS, Institut national de la recherche agronomique (INRA)
135 Avenue de rangueil 31077 Toulouse cedex 04 -  France
* : Auteur correspondant

Le développement de catalyseurs hybrides bio-supportés représente une alternative à l'usage de catalyseurs organométalliques. Ils présentent l'avantage de concilier la diversité chimique des catalyseurs organométalliques avec la sélectivité et l'efficacité des enzymes.

Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés à l'incorporation de complexes métalliques dans les fibres amyloïdes. Pour cela, le peptide b-amyloïde a été produit par voie recombinante dans Escherichia coli. Une nouvelle stratégie de purification a été mise en place, qui tire parti de la formation de corps d'inclusion bactériens. Les peptides obtenus ont démontré des propriétés d'agrégation identiques à leurs analogues obtenus par voie chimique.

Parallèlement, différents complexes métalliques ont été synthétisés et caractérisés, et leurs propriétés catalytiques ont été validées. L'interaction entre les fibres amyloïdes et les complexes métalliques a été étudiée par différentes techniques physico-chimiques. Cela a permis de mettre en évidence un motif de reconnaissance des fibres amyloïdes.

Les assemblages résultant de l'interaction fibres-complexes ont finalement été utilisés en catalyse, validant l'utilisation des fibres amyloïdes comme support pour l'élaboration de nouveaux catalyseurs.


Personnes connectées : 1